ERP,PREVENTIONNISTE,Règlement du 25 juin 1980 concernant la prevention des risques contre l'incendie et de panique dans les etablissements recevant du public (ERP), les sapeurs-pompiers
 
Etablissements spéciaux
PS

INSTRUCTION TECHNIQUE N° 247
relative aux mécanismes de déclenchement des dispositifs de fermeture
résistant au feu et de désenfumage
(Journal officiel du 4 mai 1982)

Section 3 : Portes et rideaux coupe-feu à fermeture asservie

Les mécanismes de commande de ces dispositifs doivent satisfaire aux dispositions des paragraphes 4, 5 et 6 de la section II ci-dessus.

Si la commande par système à impulsion est choisie, toutes dispositions (électrique, mécanique) doivent être prises pour interdire tout réarmement du dispositif avant la fin de l'alarme ayant provoqué la mise en sécurité de la porte.

Section 4 :  Exutoires de fumée et ouvrants en façade

Les mécanismes de commande de ces dispositifs doivent satisfaire aux dispositions des paragraphes 3, 4, 5 et 6 de la section II ci-dessus, à l'exclusion des paragraphes 3.1, 3.6 et 6.1.

De plus, pour l'application du paragraphe 5.6, la commande de déclenchement éventuelle peut être manuelle ou automatique; toutefois, lorsqu'elle est automatique, elle doit être doublée par une commande manuelle.

Section 5 :  Stockage et mise en oeuvre

7. Emballage de l'appareil

7.1. L'assemblage complet de l'appareil et son câblage jusqu'au bornier de raccordement décrit à la figure 1 précisée en annexe doivent être réalisés avant livraison par le constructeur.

7.2. Pour les volets ou clapets, le fabriquant devra indiquer clairement sur l'appareil le sens de montage et le sens de passage de l'air.

7.3. L'appareil doit être convenablement emballé avant sa livraison de façon à permettre son stockage dans de bonnes conditions (emballage sous voile plastique par exemple).

7.4. Ce stockage doit se faire à l'abri des intempéries, de l'eau, de l'humidité, des chocs et des souillures dus aux projections de toute nature.

8. Mise en place

8.1. La mise en place de l'appareil doit être effectuée en respectant les indications données par le fabricant et les conditions de montage figurant sur le procès-verbal d'essai de résistance au feu.

8.2. Le maître d’œuvre et l'installateur devront prendre toutes précautions utiles afin que tous les mécanismes et glissières soient efficacement protégés contre toutes souillures par peintures, liants ou poussières pendant toute la durée du chantier; par exemple, l'habillage sous voile plastique sera conservé jusqu'à mise en service de l'appareil.

8.3. Les zones réservées au dégagement et à l'accès des dispositifs devront être dégagées en permanence pour permettre une intervention humaine aisée lors de l'entretien et de la vérification.

Dans le cas où des clapets ou des volets sont situés au-dessus d'un faux plafond, une trappe de visite facilement démontable devra permettre l'accès immédiat à la zone de dégagement de ces derniers.

S'il n'y a pas de regard de visite pour accéder au clapet, l'installateur devra prévoir sur les conduits de raccordement un dispositif permettant le contrôle de l'état de l'organe d'obturation.

 

 

 
AVERTISSEMENT
Si malgré toute notre bonne volonté mise pour tenir à jour ce site vous vous apercevez qu'il existe une erreur vous pouvez en faire part auprès de
preventionniste@preventionniste.com

 

 

 

 

 

Capturé par MemoWeb à partir de http://www.preventionniste.com/erp/LIVRE%202/it/IT%20247/SEC3-4-5.HTM  le 21/07/03